Vivre libre malgre la peur

La peur ordinaire indispensable à la survie

La peur ressentie face à un danger concret et immédiat est une émotion utile qui fait partie des sept émotions de base (avec la colère, la tristesse, la joie, le dégoût, la honte et la culpabilité). Même si elle n’évite pas les dangers, elle permet de les anticiper et de réagir vite dans une situation qui présente des risques pour la survie physique. Dès que le cerveau détecte une menace, les informations sont adressées à l’amygdale, qui transmet à l’hypothalamus. Une pléthore d’hormones vont être déversées dans l’organisme par l’hypothalamus, l’hypophyse puis les surrénales qui vont libérer cortisol et adrénaline.  Ces changements psychophysiologiques déclenchés par la peur ordinaire pour faire face à une menace, génèrent 3 types de réponses comportementales automatiques : se Figer, Fuir, Foncer (attaquer/combattre). Les 3 F en anglais : Freeze/Flight/Fight.

Peur psychologique vs anxiété

Le problème, c’est que le cerveau ne fait pas la différence entre la perception d’une menace à la survie, et la perception d’une menace à notre ego. Lorsque la peur se dérègle, elle se transforme en une émotion dysfonctionnelle, une peur psychologique qui n’a rien à voir avec la peur qui prévient d’un danger réel et immédiat. Elle prend alors d’autres formes telles que : des tensions, de l’anxiété, une phobie, une attaque de panique, etc… ; et s’accompagne souvent de symptômes physiques plus ou moins intenses : boule au ventre, gorge qui serre, mains moites, douleur dans la poitrine, difficulté à respirer, vertiges, bouffées de chaleur … Chacun a ses propres signaux qu’il est utile repérer.

L’ego est la racine des peurs irrationnelles

Ce type de peur concerne toujours quelque chose qui pourrait survenir et non pas ce qui est en train d'arriver, c’est une projection du mental, et, tant que nous nous identifions au mental, c’est l’ego qui est aux commandes de notre vie avec sa peur de la mort qui peut se répercuter sur tous les aspects de notre existence. C’est ainsi que certains individus évaluent le monde comme une menace constante et s’imaginent comme des victimes ne possédant ni les compétences, ni les moyens pour faire face aux situations du quotidien. L’imagination devrait être utilisée pour se sentir bien, mais comme elle fait partie du mental, elle peut être influencée par des croyances limitantes dont est constitué l’ego. Ces croyances sont liées à des expériences passées, vécues ou non, qui sont profondément installées et souvent inconscientes.  Chaque fois que nous cédons à la peur, notamment par l’évitement, cela nourrit la croyance cachée derrière, renforce la peur de l’ego et son emprise sur notre vie.

Vivre dans la peur est épuisant

Pour le cerveau, plus une situation est évitée, plus cela confirme la croyance du risque qui lui est lié et plus il la considère comme dangereuse.  S’installe alors un cercle vicieux dans lequel la peur devient obsessive et peut se transformer en phobie. Peur réelle ou irréelle, le cerveau envoie les mêmes informations, les mêmes hormones de stress sont libérées dans l’organisme et comme elles ne sont pas utilisées par un effort physique (lutte, fuite), elles deviennent des toxines pour le corps. Les glandes surrénales s’épuisent progressivement, ce qui peut générer une fatigue constante, des troubles du sommeil et de l’humeur, miner le système immunitaire et affecter les capacités cognitives. Ces peurs font vivre un stress constant qui épuise physiquement et psychologiquement.

C’est l’ego qui a peur

La plupart des peurs auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui proviennent de l’ego. L’ego se nourrit des échecs du passé en s’érigeant en victime et projette ses inquiétudes sur l’avenir. C’est l’ego qui a peur, il a peur de disparaître, peur de la mort. Il divise et ne cherche pas à aimer, mais à manipuler. C’est un imposteur, un pâle reflet de notre Soi qui veut nous faire accroire qu’il est nous. En prendre conscience, c’est souvenir de qui nous sommes vraiment :  Je Suis un Être Souverain avec corps, âme et esprit. Je Suis Amour Infini. Faire le choix de se souvenir de sa vraie nature divine permet de se désidentifier de qui l’on croit être. Nous ne sommes ni cet ego, ni ces pensées, ni ces émotions.

Tout le chemin de la vie, c'est de passer de la peur à l'amour-Frédéric Lenoir

Regarder les peurs en face

Quand une peur arrive, l’ego va chercher à prendre le contrôle de la pensée pour tenter de refuser l’émotion afin d’éviter la souffrance qui l’accompagne. C’est une réaction, un comportement impulsif visant à se protéger. La peur nous submerge alors, mais nous ne l’acceptons pas et refusons de la voir, cherchons à la contrôler, comme si nous nous interdisions de ressentir de la peur. Mais nous avons le choix : continuer à avoir peur d’avoir peur, ou décider de regarder les peurs en face pour retrouver notre liberté.

Accueillir les peurs : j’ai le droit d’avoir peur

Pour observer les peurs, il convient de les accueillir. Laisser l’émotion peur nous traverser plutôt que de chercher à la bloquer ou à la contrôler. Pour calmer l’ego, nous pouvons lui dire : « J’ai le droit d’avoir peur, je m’autorise à ressentir cette sensation. Tu veux me protéger et je t’en remercie mais maintenant je n’ai pas besoin de protection. Je choisis d’accueillir cette peur pour entendre son message, pour mieux me connaître. J'assume. » Puis prendre le temps de s’asseoir, de respirer profondément et de se questionner. De quoi ai-je peur là, maintenant (car l’ego ne peut pas être dans le moment présent) : Peur du jugement des autres ? du rejet ? de la solitude ? du manque ? des microbes ? de l’échec ? etc… Où et comment cette peur se manifeste-t-elle dans mon corps physique ? L’ego se calme et se tait, et, avec un peu d’entraînement, il devient alors possible d’entendre le murmure de notre Âme. En laissant la gouvernance à notre Âme, nous retrouvons notre souveraineté intérieure. Dès lors, nous pouvons accueillir les peurs avec amour, et découvrir qu’elles nous invitent à revisiter nos croyances limitantes, à guérir nos blessures émotionnelles, à renouer avec notre enfant intérieur, à libérer les émotions « non digérées », bref à mieux se connaître pour avancer sur un chemin évolutif.

T.R.A.H.I. : les 5 blessures émotionnelles

Au sujet des blessures émotionnelles, le psychologue autrichien Wilhelm Reich, puis le psychiatre américain John Pierrakos en ont identifié huit : la Trahison, le Rejet, l’Abandon, l’Humiliation, l’Injustice, l’Impuissance, l’Intrusion, l’Insécurité. Lise Bourbeau a repris leurs travaux et les a mis à la portée de tous, au travers de son livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ». Ces cinq blessures sont : Trahison, Rejet, Abandon, Humiliation, Injustice (ce qui forme l’acronyme T.R.A.H.I.). Elles ont été éveillées dès la conception ou en bas âge, et seront réactivées tout au cours de notre vie, tant que nous ne les aurons pas conscientisées, acceptées et guéries. Pour mieux se connaître et accueillir les peurs, il est utile de découvrir que derrière la peur de la solitude, se cache la blessure d’abandon ; que la peur de la liberté est en lien avec la blessure d’humiliation ; la peur de la dissociation (rupture/séparation) avec la blessure de trahison ; la peur de l’indifférence (froideur) avec la blessure d’injustice ; la peur de la panique avec la blessure de rejet.

Oser prendre sa vie en main

Se poser la question : « Que ferai-je aujourd’hui si je n’avais pas peur ? » aide à mesurer jusqu’à quel point laisser l’ego et les peurs prendre le contrôle de notre vie nous empêche d’exprimer nos potentiels et de vivre pleinement. Si vous ne vous sentez pas en sécurité, que vous avez des peurs anciennes liées à un événement du passé, des peurs fondées ou infondées qui génèrent une anxiété paralysante, voire de la panique, sachez qu’il existe des méthodes efficaces pour se libérer des peurs. Vous pouvez trouver des médecins, thérapeutes en psycho-énergétique, praticiens de thérapies brèves, etc… pour vous accompagner. Si vous sentez que je suis cette praticienne, sentez-vous libre de me contacter car je peux vous proposer un accompagnement personnalisé, mais je vous encourage à prendre votre vie en main et à ne plus vous laisser enfermer par la peur.

pierres roulees de lithotherapie

Se libérer des peurs avec le soutien des pierres

Pour traiter une peur, il convient de l’observer plutôt que de la laisser diriger. Le problème ne vient pas du fait d’avoir peur, mais du fait que l’on panique à l’idée de ressentir cette émotion discordante. Tout ce que nous fuyons va nous hanter. Le but est d’accepter, d’accueillir et de mettre en lumière, afin de ne plus permettre à la peur de nous empêcher de vivre. Il est même possible d’accueillir chaque peur avec amour et bienveillance, comme si elle était la manifestation d’une partie de nous-même en souffrance, en se demandant pour quelle raison notre âme a mis l’expérience liée à cette peur sur notre chemin, quel est le mesSage de notre âme au travers de ces craintes. Les pierres peuvent nous soutenir et faciliter ce cheminement. Elles apportent les ressources énergétiques pour aborder les peurs depuis un état plus apaisé qui permet de se sentir en sécurité. La lithothérapie offre en plus une approche holistique qui agit sur notre état d’être de façon multi-dimensionnelle.

Cheminer vers la liberté avec l’énergie des cristaux

Avec l’énergie des cristaux nous pouvons cheminer vers la liberté. Le premier pas consiste à apaiser le mental/ego et les émotions pour être en capacité de reconnaître la peur, de se détendre et de l’accueillir. Il devient alors possible de retrouver sa lucidité pour mettre en lumière, débusquer les pensées et croyances qui sous-tendent l’anxiété. Revisiter et dépolluer les scénarios inventés par nos peurs, faire un tri du faux et du vrai, en observant nos pensées avec indulgence et auto-compassion. Comprendre que ce que nous croyons ou imaginons devient vrai pour nous, se rappeler que la peur est un signal d’alarme qui surgit du manque d’amour et que le seul remède est l’Amour Inconditionnel. Nous n’avons qu’un seul choix :  la peur ou l’Amour. Seul l’Amour est réel, mais la peur est une des portes pour entrer dans l’intériorité de son Être.

1 – Pierres d’apaisement

♥ Améthyste. Antistress naturel, l’Améthyste est une alliée du calme intérieur qui aide à retrouver équilibre et sérénité. En sa présence, les pensées s’allègent et les peurs s’apaisent. Elle permet d’accéder rapidement à un état méditatif, favorise l’introspection et la transmutation des lourdeurs en paix.

♥ Calcite bleue.  Placée sur le chakra du cœur, la Calcite bleue apaise les émotions. Sa douceur enveloppante dissout les tensions, procure une sensation de sérénité retrouvée et favorise un sommeil réparateur. Elle aide à prendre conscience de ses émotions ainsi que de ses croyances limitantes afin d’œuvrer à s’en libérer, de ressentir sans être submergé, favorise l’expression de soi et une communication pacifiée.

2 – Pierres de lumière

♥ Labradorite. La Labradorite est connue pour sa capacité à calmer la suractivité mentale qui exacerbe les émotions et à protéger des parasitages mentaux (les siens ou ceux des autres), ce qui a un effet anti-anxiogène. C’est une excellente pierre pour remettre le mental à sa juste place qui est d’être au service de l’intuition (la voix de l’Âme). Elle aide à devenir conscient des systèmes de croyance et de l’influence de l’ego qui sont à l’origine de déséquilibres émotionnels, puis à lâcher prise sur les peurs et insécurités.

♥ Cristal de roche. Pierre de Lumière, le Cristal de roche permet d’y voir plus clair dans toute démarche de retour vers l’intérieur et d’auto-investigation (Self-Inquiry). Son énergie lumineuse met en évidence tout ce qui ne sert pas notre plus grand bien. Il offre la possibilité de rencontrer nos pensées les plus sombres avec tolérance et patience, incite à devenir honnête avec soi et à s’accepter avec toutes les imperfections sur lesquelles l’ego tente de nous focaliser.

3 – Pierres d’amour

♥ Quartz rose. La peur nous dit d’aimer plus et le Quartz rose est une Pierre d’Amour Inconditionnel. La fréquence de l’Amour portée par ce cristal permet de ressentir de la bienveillance envers soi-même et les autres. L’auto-bienveillance désamorce les jeux de l’ego, ce qui aide à saisir plus clairement les messages de nos émotions et à guérir de nos blessures affectives, y compris celles de l’enfant intérieur.
♥ Amazonite. Pierre d’Harmonie, l’Amazonite est un artisan de la paix, tant intérieure qu’extérieure. Son énergie apaisante calme l’hypersensibilité, contribue à dissiper l’inquiétude, les peurs émotionnelles et les sentiments de frustration. Elle adoucit les blessures des désillusions et favorise la réconciliation avec son histoire, et « soi-m’aime ». Si désabusé par des expériences difficiles, nous nous enfermons dans la méfiance et l’aigreur, l’Amazonite inspire l’espoir et guide pour ouvrir le cœur à de nouveaux possibles. Lâcher le contrôle, faire confiance à l’UNIvers et vivre notre renaissance.

Nul ne vit vraiment qui vit dans la peur. Un Cours en Miracles.

Comment utiliser les Pierres pour lâcher la peur : méditation

- Choisissez une Pierre dans chacune des catégories. Pour purifier les énergies de la pièce, vous pouvez faire brûler un bâton de Palo Santo ou vous accompagner avec un encens religieux de votre choix ; allumer une bougie symbole de lumière spirituelle. Munissez-vous d’un stylo et d’une dizaine de feuilles de papier.

- Installez-vous confortablement. Entourez-vous des Pierres sélectionnées. Prenez quelques respirations amples en expirant dans l’intention de vous détendre. Sentez-vous libre de demander assistance à votre Présence Je Suis (Soi Divin/ Moi Supérieur/Guide Intérieur), ainsi qu’aux Archanges et Êtres de Lumière avec qui vous oeuvrez habituellement.

- En haut de la page, à droite, inscrivez-la date. Puis en-dessous : Peur de xxxx (votre nom et votre prénom). Tenez la Pierre d’apaisement dans la main gauche (la droite si votre main dominante est la gauche) et prenez le temps d’identifier la peur qui émerge ou celle sur laquelle vous souhaitez travailler.

- Fermez quelques instants les yeux et observez votre respiration. Il est possible qu’elle ne soit pas très fluide puisque vous êtes traversé par la peur. Acceptez que ce soit ainsi. Continuez à respirer, permettez-vous de reconnaître la présence de cette peur, accordez-vous le temps d’observer, de ressentir ce qui se passe dans votre corps. Dans quelle partie de votre corps ressentez-vous cette peur ? Quelle sensation cette peur provoque-t-elle dans cette zone de votre organisme ? Quels sont les symptômes de cette peur ?

- Une fois que l’intensité de la peur a diminué, ouvrez les yeux et écrivez cette peur en lettres majuscules en-dessous de votre nom et prénom. Prenez une Pierre de Lumière dans votre main gauche, et fermez à nouveau les yeux. Continuez à respirer pleinement en expirant plus longuement avec l’intention d’accueillir cette peur et de la comprendre.

- Questionnez cette peur avec bienveillance : Est-ce qu’elle résulte de quelque chose qui en train de se produire ? Est-ce une peur ancienne qui ressurgit de l’enfance et que vous gardiez à l’intérieur ? Qu’est-ce que vous comprenez sur l’origine de cette peur ? A quel événement est-elle liée ?

- Tout en continuant à respirer, demandez-vous : Qu’est-ce qui me fait peur (de façon précise) ? Quel est le message de cette peur, qu’est-ce qu’elle a à m’apprendre ?  Quel besoin non satisfait se cache derrière ? Quel désir, quel objectif peut-elle me faire découvrir ?

- Est-ce qu’une autre émotion se cacher derrière cette peur ?  Une blessure émotionnelle ?

- Qu’est-ce que cette peur m’empêche d’avoir, de faire ou d’être ? Que pourrait-il m’arriver si je désobéissais à la peur, si je me permettais de faire ce que j’ai vraiment envie de faire ?
Observez le scénario de cette peur, toute l’histoire qu’elle vous raconte. Que se passerait-il si le pire arrivait ? Est-ce vrai ?

- Une fois le message de cette peur entendu, ouvrez les yeux. Prenez la Pierre d’Amour dans votre main gauche en posant l’intention de transmuter l’énergie de peur en Pur Amour, puis notez sous la peur identifiée toutes les informations recueillies. En écrivant, continuez à respirer, restez présent à vous-même et à vos sensations. Il est possible que d’autres informations arrivent pendant que vous couchez les premières sur le papier, notez-les aussi. Si les larmes montent aux yeux, laissez-vous pleurer, lâchez le contrôle, pleurer libère le corps des tensions.

- Lorsque tout est inscrit sur le papier. Fermez les yeux, et tout en respirant profondément, prenez quelques instants pour observer votre météo intérieure : émotions, ressentis, etc... Posez la Pierre  d’Amour sur votre chakra du cœur, au centre de la poitrine et permettez à l’énergie d’Amour qu’elle diffuse de se répandre dans tout votre corps à chacune de vos respirations. Inspirez l’Amour par le nez, puis diffusez cet Amour dans tout votre corps en expirant doucement par la bouche. 3 fois au moins, pour saturer toutes vos cellules d’Amour.

- Lorsque vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux, posez le Cristal et déchirez les feuilles remplies en petits morceaux en déclarant à voix haute : « Je libère et je lâche toutes les peurs conscientes et inconscientes et l’UNIvers prends soin de moi avec Amour. » Jetez les bouts de papier dans une poubelle. Remerciez votre Présence Je Suis (Soi Divin/ Moi Supérieur/Guide Intérieur) ainsi que les Archanges, Anges que vous avez invoqués, vos Pierres et le Règne Minéral, l’UNIvers, la Vie et vous-même. Éteignez la bougie. Immergez les Pierres utilisées pendant quelques heures dans un récipient rempli d'eau.

Lâcher la peur et choisir l’Amour

Il existe principalement deux sources d’émotions sur la Terre : la peur et l’amour. Nous disposons du libre arbitre pour choisir entre les deux. Lorsque nous cherchons à contrôler ou à nous débarrasser de la peur, à l’esquiver ou à la masquer, nous choisissons la voie de la peur. Ce qui amplifie la peur et le pouvoir de l’ego, faisant de notre existence une suite d’obligations contraignantes, d’attentes illusoires et de réactions inadaptées : un enfer ! La folie covidienne avec la détresse collective et les mesures liberticides qu’elle génère en est une démonstration à l’échelon mondial. La peur nous montre que continuer à se gâcher ainsi la vie est un droit mais pas un devoir, et nous dit simplement d’aimer plus. Un encouragement à être le changement que nous voulons voir dans notre vie et sur cette ‘Mère-Veilleuse’ planète. N’est-il pas grand temps d’embrasser la voie de l’Amour ?

Product added to wishlist

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur ce site.