LE SOUFRE ET LA PIERRE DE SOUFRE DE MASSAGE
Histoire et caractéristiques : Qu’est-ce que le soufre ?
Le soufre fait partie des minéraux utilisés depuis toujours par l’humanité. En Égypte, il y a plus de 4000 ans, le soufre servait au blanchiment des tissus, ainsi qu’à la désinfection de l’habitat, et depuis l’époque romaine à la fabrication de médicaments. Au Moyen-Âge, le soufre était considéré comme une substance mystérieuse et les alchimistes lui attribuaient des propriétés surnaturelles.
Depuis l’Antiquité, les sources d’eaux sulfureuses sont connues et utilisée pour leurs vertus curatives. Grâce à leur concentration élevée en soufre, ces eaux thermales présentent des propriétés principalement utilisées encore aujourd’hui, dans le traitement des affections ORL et des troubles ostéo-articulaires, mais aussi des affections de la peau dont le psoriasis si difficile à traiter.
Retrouvé aussi bien dans les volcans que dans tous les êtres vivants, le soufre est reconnaissable par sa couleur jaune caractéristique. Lorsqu’il est brûlé, il forme une flamme bleue et un gaz à l’odeur facilement reconnaissable qui fait penser à l’œuf pourri, qui est du dioxyde de soufre. Le soufre est insoluble dans l’eau. Élément essentiel à toutes les espèces, il est identifié par le numéro atomique 16 et le symbole « S » sur le tableau périodique des éléments de Mendeleïev. Les blocs de soufre natif sont friables car sa dureté est classée à 2 sur l’échelle de Mohs.
Quels sont les effets du soufre dans l’organisme ?
Pour les humains, le soufre est un minéral vital. Il fait partie des macroéléments puisque c’est le troisième élément minéral le plus abondant dans le corps humain, après le calcium et le phosphore. Il entre dans la composition d’acides aminés et d’enzymes intervenant dans de nombreuses réactions biologiques et chimiques de l’organisme.
Le soufre, un constituant des acides aminés
Le soufre a un rôle constitutif et un rôle fonctionnel dans tout l’organisme, tous les métabolismes, les organes, les cellules. Il est impliqué dans la fabrication des acides aminés essentiels constitutifs des protéines : la méthionine et la cystéine qui ont des fonctions clés dans l’organisme. Mais aussi la taurine qui intervient dans les fonctions cardiaques et la digestion des lipides…
Principaux rôles du soufre dans le corps
Le soufre entre également dans la structure des vitamines B1 et B8 ; participe à la formation du glutathion, antioxydant essentiel pour la détoxification produit par l’organisme ; contribue à plus de 400 réactions enzymatiques. Dans le sang, il est associé au fer pour assurer le transport de l’oxygène au sein des globules rouges, il participe à la respiration cellulaire.
Ce minéral est présent dans tout le corps, notamment : la peau, le foie, le pancréas, les glandes surrénales, les cartilages, les muscles, le cerveau, le système nerveux, les cheveux, les ongles…
« Le soufre comme gestionnaire de l'eau n'est jamais cité et pourtant, grâce à sa présence dans les albuminoïdes, que ce soit dans les tissus végétaux ou animaux, l'eau peut rester disponible dans toutes les parties du corps. » - Article Lithothérapie, le vrai mode d’emploi par Dominique Vialar paru dans le journal n° 3 de Alternative Santé. Sans le soufre, en position verticale, l’eau du corps descendrait dans les pieds !
Les autres actions du soufre dans l’organisme
Le soufre est impliqué dans la réparation de l’ADN, les enzymes, la lutte contre les radicaux libres ou encore la préservation des tissus de l’organisme. Il est nécessaire à la fabrication des tissus conjonctifs, dont les os, les tendons, les cartilages, la peau, les fibres musculaires…
Le soufre se distribue dans l’intégralité de l’organisme, des phanères au plus profond des os, des organes et du système nerveux. Sa consommation alimentaire ou en supplémentation nutritionnelle si nécessaire, et son utilisation sous forme de massages sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Comment utiliser efficacement cette pierre de soufre pour massage ?
Pour bénéficier des propriétés de la pierre de soufre, il vous suffit de pratiquer des massages ou auto-massages sur peau sèche, pendant 1 à 2 minutes, en ciblant les zones douloureuses. Au contact de la peau, une fine couche de soufre se dépose, libérant ainsi ses atomes qui vont d’abord nourrir votre peau, puis pénétrer en profondeur pour stimuler et rééquilibrer les tissus traversés, jusqu’au plus profond de vos cellules.
Grâce à cette action bienfaisante, les tissus retrouvent leur fonctionnement optimal, les douleurs aiguës et récentes s'estompent voire disparaissent. Des massages répétés seront la voie d’une véritable amélioration pour les douleurs plus anciennes ou chroniques. En tant qu'organe d'absorption et barrière naturelle, la peau laissera pénétrer uniquement la quantité de soufre nécessaire pour ré-harmoniser les tissus en douleur.
Cette pierre de soufre s’utilise sèche, en massage sur la peau également sèche des zones concernées.
Quelles douleurs peuvent être soulagées par cette pierre de soufre ?
Ce galet de soufre de massage aide à soulager la grande majorité des douleurs aiguës ou chroniques de type inflammatoires. Pour rappel, le suffixe « ite » est utilisé pour indiquer une inflammation (exemple : sinusite = inflammation des sinus).
Réduisez les maux de tête grâce au massage local avec la pierre de soufre
Si vous souffrez de migraines, céphalées ou maux de tête, vous pouvez atténuer ces symptômes en seulement 5 à 10 minutes en effectuant un massage local avec ce galet de soufre. Appliquez-le en frottant délicatement sur les tempes, le front et la nuque. Un massage léger autour des yeux peut également aider à soulager la fatigue oculaire et calmer les céphalées d'origine ophtalmique.
En commençant le massage dès les premiers signes de douleur, vous pouvez même prévenir l'intensification des maux. Pour ceux qui sont sujets aux crises de migraine fréquentes, des massages réguliers en prévention sont fortement recommandés.
La pierre de soufre : une solution naturelle pour les problèmes de peau
La pierre de soufre de massage offre un soulagement efficace pour les problèmes de peau tels que l'eczéma, le psoriasis et autres dermatites. Un massage doux d'une minute, plusieurs fois par jour, sur la peau sèche, peut naturellement réduire l'inflammation en l'espace d'une dizaine de jours. Les démangeaisons sont généralement atténuées assez rapidement.
Le soufre possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques, antivirales et fongicides qui agissent efficacement sur des affections cutanées telles que l'acné, les furoncles, les mycoses, les verrues, le zona, les piqûres d'insectes, la gale, les tâches de vieillesse, et plus généralement, sur toutes les imperfections de la peau, y compris les rides. Cette pierre de soufre de massage se révèle donc être un allié précieux pour préserver la jeunesse et la tonicité de la peau.
Sphère ORL et soufre
Le soufre est depuis longtemps utilisé pour soulager la sphère oto-rhino-laryngée (ORL), qui regroupe le nez, la bouche, la gorge (pharynx et larynx) et les oreilles. Ses vertus antiseptiques, décongestionnantes et anti-inflammatoires sont efficaces en cas de rhumes, sinusites, otites, etc… mais aussi la perte d’odorat (anosmie). L’apport de soufre par voie extérieure avec cette pierre contribue à atténuer les troubles en renforçant les muqueuses. Des massages répétés le long des sinus et de la sphère ORL apporteront du soufre pour aider l’organisme.
L’apport local de soufre par massages répétés avec ce galet de soufre, pourrait aussi agir pour l’atténuation des acouphènes et des vertiges en stimulant le fonctionnement général de toute l’oreille interne, ainsi que pour contribuer à diminuer les insomnies et les apnées du sommeil.
Le massage avec la pierre de soufre et le confort articulaire et musculaire
Le massage avec la pierre de soufre peut offrir des bienfaits significatifs pour le confort à la fois articulaire et musculaire. En utilisant la pierre de soufre pour masser les zones affectées, on peut ressentir un soulagement des douleurs, une réduction de l'inflammation et une amélioration de la souplesse et de la mobilité.
Le soufre, présent dans la pierre, est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Lorsqu'il est appliqué par le biais du massage, il peut aider à réduire l'inflammation des articulations et des tissus musculaires, ce qui peut soulager les douleurs et raideurs associées aux problèmes articulaires, les douleurs musculaires résultant de tensions, de contractures, de courbatures ou de crampes.
Le massage régulier avec la pierre de soufre peut également aider à stimuler la circulation sanguine locale, favorisant ainsi la fourniture de nutriments essentiels aux articulations, l'élimination des toxines et la récupération musculaire. Pour les sportifs, des massages préventifs avant et après l’effort peuvent être efficaces pour éviter les crampes, les courbatures, les tendinites.
Pierre de soufre de massage pour un mieux-être au quotidien
- Des massages quotidiens de quelques minutes sur le torse améliorent la respiration et l’oxygénation du corps, favorisent le renforcement des défenses immunitaires et la régulation de l’ensemble des métabolismes.
- Un massage journalier au niveau de la sphère abdominale peut faciliter la digestion puisque le soufre est connu pour stimuler le fonctionnement de l’estomac, du foie, de la vésicule biliaire, de la rate, du pancréas, des intestins. Se masser l’abdomen horizontalement avec la pierre de soufre de massage, dans la zone du foie, du pancréas et de la rate peut être bénéfique pour améliorer la digestion et soutenir le foie.
- Cette pierre de soufre de massage est également un outil précieux en matière de prévention, offrant un bien-être 100% naturel.
Arrêtez de souffrir, soufrez-vous !
Ces propositions ne sont pas exhaustives et ont pour vocation à s’enrichir en fonction de vos expérimentations avec cette pierre de soufre que vous pouvez tester en massage local sur toutes les douleurs aiguës ou chroniques pour bénéficier de l’efficacité du soufre minéral.
Les avantages de cette nouvelle pierre de soufre de massage
Cette nouvelle pierre de soufre de massage présente de nombreux avantages. De composition naturelle, elle est compacte, durable, ergonomique et économique. Sa forme en demie-sphère offre une surface lisse de contact étendue, tandis que le cordon de maintien permet de la tenir confortablement en passant quelques doigts à travers, évitant les risques de chute donc de casse. Cela garantit une prise en main sûre et une grande maniabilité, favorisant ainsi une efficacité optimale lors du massage. De plus, sa surface polie rend le massage agréable et doux.
Le soufre ne se dissout pas dans l’eau, il est donc possible de laver la pierre de soufre à l’eau du robinet. Il est recommandé que chaque membre de la famille possède son propre galet de soufre de massage pour des raisons d'hygiène. Si vous prêtez la pierre, il est préférable de la rincer à l'eau et de la sécher avec un linge doux avant de l'utiliser à nouveau.
Grâce à son action chimique et vibratoire, la pierre de soufre de massage peut contribuer à équilibrer les énergies du corps, à stimuler la circulation sanguine, à détendre les muscles et à soulager les tensions. En l'utilisant de façon préventive, vous pouvez maintenir votre corps dans un état optimal, prévenant ainsi l'apparition de douleurs, de raideurs ou d'autres inconforts. Dans cette forme compacte de galet de massage, cette pierre de souffre offre une action bénéfique complète et sans danger (sauf bien sûr, pour ceux qui sont allergiques au soufre), puisque le soufre est apporté par voie externe.
Cette nouvelle pierre de soufre de massage est conçue et élaborée en France par Marc Dauphin-Roy qui continue à promouvoir la lithothérapie scientifique et pragmatique ainsi que la Chimie Naturelle du Corps Humain révélées par l’ingénieur-géologue, chimiste et historien du savoir : Philippe Perrot-Minot.
Existe-t-il des contre-indications ?
- Étant donné que le soufre joue un rôle primordial dans l'évolution de l'embryon et dans le déclenchement de l'accouchement, il est recommandé aux femmes enceintes de s’abstenir d’utiliser la pierre de soufre.
- Son utilisation est déconseillée aux femmes allaitantes et aux enfants sauf avis médical contraire.
- En cas d’allergie au soufre, il est préférable de consulter un professionnel de la santé compétent avant toute utilisation.
- Pour les problèmes de peau, ne masser les zones que si elles ne sont pas lésées.
- Usage externe uniquement.
▲ N.B. : Les informations et suggestions d’utilisation sur le massage à la pierre de soufre sont proposées à titre indicatif uniquement.
En aucun cas, les informations diffusées sur le site Aquarienne ne sont susceptibles de se substituer
à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé,
seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.