LA PIERRE LARIMAR, SON HISTOIRE ET SES PROPRIETES EN LITHOTHERAPIE
Pierre libératrice, le Larimar est un précieux allié pour passer à une nouvelle étape de sa vie. Se procurer un bijou ou un morceau de Larimar, c’est s’offrir une oasis de sérénité inspirante qui facilite l’action créatrice, même en période de stress intense ou de grands changements.
HISTOIRE DE LA PIERRE LARIMAR
Le Larimar, pierre fine Caraïbéenne
Le Larimar est une variété très recherchée de Pectolite bleue à bleu-vert que l’on trouve spécifiquement en République dominicaine. C’est en 1974 que Miguel Méndez, propriétaire d’une mine, a créé le nom de ce minéral en associant le prénom de sa fille Larissa et la mer, « mar » en espagnol. Sa couleur bleu lagon veinée de blanc évoque la mer des Caraïbes, elle provient des conditions volcaniques propres à la République dominicaine. Le Larimar est classé pierre fine depuis 1979.
Pierre des Atlantes
Au XXème siècle, le célèbre médium américain Edgar Cayce, avait prédit qu’une pierre bleue d’origine atlante, dotée d’un grand potentiel de guérison, serait redécouverte sur une île des Caraïbes. L’Atlantide occupait une place prépondérante dans les lectures du « prophète endormi ». Presque trente après sa mort, la pierre bleutée nommée Larimar fut trouvée en République dominicaine. Coïncidence ou pas, c’est pour cette raison qu’elle est aussi appelée pierre de l’Atlantide.
PRINCIPALES PROPRIÉTÉS DE LA PIERRE LARIMAR EN LITHOTHÉRAPIE
L’énergie du Larimar est rafraîchissante et apaisante, elle transmet une sensation d’espace. Avec cette gemme à ses côtés la vie semble plus légère, il devient plus aisé de lâcher prise dans les situations stressantes, de diriger les excès de passion vers la paix. C’est un antidote aux extrêmes émotionnels.
Bienfaits de la pierre Larimar sur le plan émotionnel
Le larimar facilite grandement la libération émotionnelle. Il peut contribuer à dissoudre la peur, la colère, le stress et toutes les énergies émotionnelles qui ne servent plus. Il aide à prendre conscience et à se libérer des liens malsains qui rattachent à des individus ou à des principes qui ne servent plus notre plus grand bien. Le Larimar encourage à laisser partir ce qui doit partir pour s’ouvrir à de nouvelles aventures.
Associé au Quartz rose, le Larimar peut permettre de guérir les blessures d'enfances. C'est une excellente association pour les thérapies de l'enfant intérieur.
« Le Larimar est un puissant nettoyant et guérisseur des émotions. Il est particulièrement utile pour ceux qui souffrent de phobies, de crises d’angoisse, de déséquilibres liés au stress et de colère ou de peur excessive. » - Naisha Ahsian, Le Livre des Pierres.
Effets bénéfiques du Larimar sur le corps physique
L’énergie du Larimar est rafraîchissante, elle agit favorablement sur les symptômes liés à un excès de l’élément Feu : fièvres, bouffées de chaleur, éruptions cutanées rouges, inflammations.
« Particulièrement utile pour les cartilages, les affections de la gorge, la dissipation des blocages énergétiques dans la poitrine, la tête et le cou. On peut aussi le placer sur les articulations bloquées ou les artères rétrécies. Placé sur un endroit douloureux, élimine en douceur la souffrance. » - Judy Hall, La Bible des Cristaux – Volume 1.
Pierre Larimar et chakras
Le Larimar stimule les chakras supérieurs, depuis le chakra du cœur jusqu’au coronal, mais il résonne fortement avec le chakra de la gorge.
Puissante pierre du chakra de la gorge, le Larimar aide à exprimer ses vérités avec bienveillance, permet de communiquer depuis le cœur, de façon claire, tout en restant stable au niveau émotionnel. Il libère les non-dits et favorise l’affirmation de soi par le verbe. C’est une pierre idéale pour les orateurs, et les chanteurs. Il aurait aussi une action bénéfique sur les troubles de la parole tels que la dysphonie ou le bégaiement.
L’influence du Larimar sur le chakra du 3ème œil, aiguise l’intuition. Porter sur soi, dans une poche ou en bijou autour du cou, il permet de mieux décoder le langage corporel et de percevoir les non-dits, de façon à améliorer les relations.
« Un travail sur le 3ème œil nous permettra de comprendre pourquoi on est incarné et de voir les chaînes que l’on s’est soi-même imposées. » - J.M. Garnier, Propriétés énergétiques des pierres et des cristaux – Tome1.
Dans le livre des Pierres, Robert Simmons indique que « c’est un remède utile lorsque les énergies de la kundalini sont devenues inconfortablement actives. »
COMMENT PRENDRE SOIN DE LA PIERRE LARIMAR
Avec une dureté de 4,5 à 5 sur l’échelle de Mohs, le Larimar est une pierre délicate. De nature photosensible, il est préférable de ne pas l’exposer à des périodes prolongées d’ensoleillement, afin d’éviter qu’il ne perde sa belle couleur.
Il peut être nettoyé avec de l’eau et du savon de Marseille, puis séché avec un chiffon doux. La purification à l’encens ou avec un bol Tibétain et le rechargement sur un amas cristallin comme une druse d’Améthyste ou de Cristal de roche, sont adaptés pour une pierre ou un bijou de Larimar.
*N.B. : Les propriétés des minéraux sont proposées à titre informatif.
Elles ne visent pas à remplacer le diagnostic, le suivi ou le traitement médical.
La lithothérapie a toute sa place dans une dynamique intégrative du bien-être et de la pleine santé.